La systématisation d’expérience est la cousine latino-américaine de la capitalisation d’expérience. Élaborée au sein de mouvements d’éducation populaire, elle s’ancre dans un contexte militant de transformation sociale et une géopolitique spécifique à son territoire. Coordonnée par le CEAAL (Consejo de Educación Popular de América Latina y el Caribe), sa base se trouve au CEP Alforja, San José, Costa Rica.
La systématisation requiert tout d’abord une introspection et un sens critique afin d’enrichir les pratiques de terrain mais également alimenter la théorie. Tout comme la capitalisation, il s’agit de malaxer, vivre et revivre l’expérience pour en tirer son suc : l’apprentissage pour les acteurs de l’expérience et au-delà.
Elle se construit en opposition aux évaluations externes classiques, « descendantes », fondées sur les interrogations du bailleur de fond ou commanditaire.
En savoir plus
- Systematisation of experiences and evaluation: similarities and differences, Oscar Jara, 2021
- Comprendre la systématisation d’expériences (vidéo) : interview d’Oscar Jara à l’occasion d’une formation organisée par ITECO, février 2017
- La sistematización de experiencias, práctica y teoría, para otros mundos posibles, Oscar Jara Holliday, 2014
- Systématiser les expériences : Manuel pour apprendre de nos pratiques, Quinoa, juin 2011
L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. C’est principalement un travail de compilation et de traduction qui a été réalisé par Cécile Imberechts : les véritables auteurs de ce manuel sont les acteurs sociaux latino-américains et cubains qui, depuis plusieurs décennies, mènent des projets transformateurs, construisent des réseaux d’échanges, interrogent de façon critique leurs pratiques, recherchent la cohérence entre leurs idéaux et leur travail de terrain et diffusent, le plus largement possible, les apprentissages qu’ils retirent de ce travail remarquable.
Exemple de systématisation :
Produisons pour construire le bien vivre : systématisation d’expériences réalisée dans le cadre du projet « innovation et mobilisation pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso, en Bolivie et au Pérou », Mission inclusion, novembre 2020
Retour à… Méthodes et outils
- Capitalisation d’expérience
- Systématisation d’expériences
Pour aller plus loin
Date de première diffusion : 2018
Dernière actualisation : 2024
Sébastien Galéa